rzrz
accueil / OUDÉPO / articles / documentation / bibliotheque / citations / liens / off
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OUvroir de DÉtournement POtentiel

Profanation

« Selon le droit romain, les choses qui, d'une manière ou d'une autre, appartiennent aux dieux étaient sacrées ou religieuses. Comme telles, elles se voyaient soustraites au libre usage et au commerce des hommes et on ne pouvait ni les vendre, ni les prêter sur gage, ni les céder en usufruit ou les mettre en servitude. Il était sacrilège de violer ou de transgresser cette indisponibilité spéciale qui les réservait aux dieux du ciel (on les appelait « sacrées ») ou à ceux des enfers (on les disait alors simplement religieuses). Tandis que consacrer désignait la sortie des choses de la sphère du droit humain, profaner signifiait au contraire leur restitution au libre usage des hommes. »
Giorgio Agamben


À l'instar du bricoleur mécano qui pouvait, il y a quelque temps encore, soulever le capot de sa voiture pour tenter d'y décrypter le fonctionnement de la machine : il s'agit ici d'ouvrir les A.I.E (Artefacts Informatiques et électroniques) et rompre ainsi avec le caractère sacré de la boîte noire magique, pour essayer d'en comprendre son fonctionnement, ou, le cas échéant, d'en constater l'hermétisme ainsi que ses causes. Cette pratique, que l'on considère comme un exercice de profanation de la technologie, dans le sens qu'en donne G.Agamben, c'est à dire sa restitution à l'usage commun et sa désacralisation, se situe au carrefour de la retroingénierie, du circuit-bending et de la documentation. Elle représente différentes facettes de l'OuDéPo :
- Une méthodologie rigoureuse s'appuyant sur des connaissances techniques ;
- Une approche empirique et exploratoire de la technologie qui permet le surgissement d'accidents heureux ;
- Une valorisation et un partage des connaissances et savoir-faire, notamment par le biais d'une documentation des pratiques ;

« OudéPO » représente une dimension pratique de Reset, et fonctionnera en écho avec les différentes recherches sur les modes de production des A.I.E.

résurrection

les souris

Parmi les différents A.I.E à joncher nos poubelles occidentales, la souris informatique est l'un de ceux que l'on retrouve en plus grande quantité. Cette abondance est sûrement due à son statut d'inséparable compagnon de l'ordinateur de salon durant deux décennies. Il est admis aujourd'hui que les souris informatiques n'ont plus leur place sur l'autel familial du progrès, relégué au rang d'antiquité par les écrans tactiles, pads et autres smartphones. Elles ont rejoins le camp des disquettes, modem, magnétoscopes, disques durs, récepteur radio et autres rebuts technologiques, passant du statut de fétiche technologique adulé à celui de D3E ringard et encombrant.
« Résurrection de souris » peut-être considéré comme la premier volet du programme «résurrection» de Reset. Les souris informatiques étant des A.I.E relativement simples et ordinaires nous les utiliserons pour entamer notre démarche et explorer les pistes de ré-utilisation, détournement et de ressource potentiels.
Ces travaux sont impulsés par Reset, ils seront dans un second temps ouverts à celles et ceux qui souhaitent y contribuer, les documentations et articles produits par Reset dans le cadre de « résurrection de souris » sont accessibles à tous sous licences GPL v3 (?).

inventaire

souris microsoft intellimouse
souris atlantis A04-MB2101
souris IBM MU29J
souris IBM MO09K
souris logitech

machines sonores

(à venir)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rzrz, 2011-2019 / email : reset (at) rzrz.org / IRC : #rzrz@irc.freenode.net (webchat)