rzrz
accueil / OUDÉPO / articles / documentation / bibliotheque / citations / liens / off
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brunner, Convention de Bâle, Convivialité, DEEE, Orwell, Reagan, Tchatcher, Turing, accélération, biotechnologies, boycott, capitalisme, chronopolitique, communauté, crime, croissance, cuistre, cybernétique, design, dispositif, diététique de la déconnexion, doudou, dromosphère, dystopie, décroissance, désobéissance civile, esclavage, fablab, fichage, géolocalisation, hétéronomie, inadaptation, industrie, insoutenable, institution, liquidité, luddisme, mathématiques, militaire, mobile, mode de production, mode de vie, modernité, nanotechnologies, nomade, nucléaire, néolibéralisme, objet transitionnel, obsolescence, ordinateur, outil, piqueteros, politique, politique de pression, pollution, post-modernité, profanation, propriété intellectuelle, ringard, révolution industrielle, sit-in, société du contrôle, société du spectacle, surveillance, technique, technologie, technoscience, travail, téléphone portable, télétravail, uranium, usure, von Neumann, économie, énergie, éolien


« pistes de politiques de pression :
1. L'objection de conscience et la désobéissance civile : je refuse de me soumettre à une obligation légale, je paralyse la fonction que j'étais censé exécuter, je contrains ainsi l'État à mobiliser ses forces pour me juger, me condamner et me punir.
2. Le boycott de produits, le soutien de commerces alternatifs, le végétarisme et le labelling : je refuse de contribuer à la vente et donc à la production de certains produits, je m'approvisionne par certaines vois (une AMAP, mon libraire de quartier) plutôt que d'autres ( le supermarché, Amazon).
3. Les piqueteros ou les critical mass de vélorutionnaires: je descends dans la rue à pied ou avec mon vélo pour former des regroupements massifs qui paralysent le trafic automobile ou le soumettent à mon rythme de déplacement plutôt qu'à celui des voitures.
4. Les sit-in virtuels de FloodNet, les détournements de sondages les subversions d'identités publiques : je visite des sites internet de façon coordonnée ou je mobilise des logiciels pour inonder, paralyser ou biaiser le fonctionnement ou les données de ces sites, je m'introduis dans des systèmes informatiques ou j'usurpe des identités (yesmen) pour brouiller la communication en provenance des institutions auxquelles j'entends résister.
5. Le mutisme sélectif ou le débranchement hebdomadaire : je refuse de répondre aux invitations de certains médias, j'annonce que je respecte un silence mail quatre jour par semaine afin de résister à l'accélération oppressante des flux de communication.
6. L'hygiène langagière du politiquement correct : j'évite de cautionner et de renforcer par mon usage la circulation de certains mots véhiculant des connotations irrespectueuses (« pute »), perpétuant des stéréotypes réducteurs (« femme de ménage ») ou diffusant des catégorisations politiques leurrantes (« terroriste »). »

Yves Citton, Renverser l'insoutenable, Paris, 2012, page 72




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rzrz, 2011-2019 / email : reset (at) rzrz.org / IRC : #rzrz@irc.freenode.net (webchat)